SET LAM (2022) – Dobro Production

Prix :

En compétition au Sundance Festival 2023
En compétition au festival Regard au Sagaunay 2023
Prix de la meilleure musique (Jako Marron) au festival international du Court Métrage de Clermont-Ferrand 2023

Synopsis :

Dans un quartier d’une ville insulaire, au milieu d’un rituel de transe, une petite fille est tétanisée. Elle a peur de voir les siens disparaître. Sa grand-mère lui raconte alors l’histoire d’Edwardo, le premier des leurs a réécrire son destin en tuant sa propre mort.
Mais, les choix ne sont jamais sans conséquences…
La Réunion dans le film :
Dans cette allégorie moderne, ancrée dans la culture de La Réunion, il est question de spiritualité, du lien fort avec les ancêtres et l’héritage, ici raconté par une grand-mère, figure matriarcale et puissante d’une société construite autour de l’oralité. Par cette histoire sans âge, on découvre également la réalité d’Edwardo, pêcheur et le déchirement des générations sur une île dont l’urbanité est venue briser les rêves. Pour son 2nd court, le réalisateur Vincent FONTANO (Grand Prix du court métrage 2020 France Télévisions, Prix SACD au Festival Cinébanlieue avec Blaké) manie une
nouvelle fois avec brio l’art du langage par sa langue maternelle, le créole réunionnais. Il démontre ses talents de cinéaste avec une mise en images exigeante qui installe un regard inédit sur son île.