Synopsis
Dans certaines contrées encore, l’adultère est une faute grave dont la sanction impitoyable est la mort.
Une nuit, dans un bois, se sentant à l’abri, deux amants se donnent l’un à l’autre, inconscients du danger. L’histoire aurait pu en rester là si les villageois ne les avaient pas suivis et surpris…
Après Syin zonn : la fuite et la rébellion, Tanbour : la soumission, Galé vient clore un triptyque axé sur la peur, la résistance. Cette nouvelle création explore une troisième voie face à la terreur : celle de la philosophie.
Qui sommes-nous face à nous-mêmes ? Que sommes-nous face à la mort qui vient ? Comment s’y résout-on ? Autant de questions sous-jacentes dans ce face à face d’un père et de sa fille en attendant l’aube funèbre.
Comme dans ces précédentes créations, Vincent Fontano fait de la scène un lieu de débat, d’introspection et de réflexion.
Note Artistique
« Qui sommes nous face à nous même, que sommes-nous face à la Mort qui vient ?
«Galé» vient clore un triptyque sur la peur. Comment on y résiste, comment on s’y sou- met, comment la peur nous plie et nous ré- vèle à nous-mêmes?
Après avoir exploré la fuite et la rébellion avec «Syin zonn», après avoir exploré la soumis- sion avec «Tanbour», «Galé» explore une troisième voie face à la terreur : celle de la philosophie.
Comment affronte-t-on la peur première, cel- le de la mort qui vient. Doit t-on seulement l’affronter ? Quand la nuit vient et que nous n’avons plus de bougies, les mots restent souvent le seul rempart à l’inconnu.
Un père et une lle vont être amenés à se connaître, à se livrer, à s’affronter, à se conso- ler aussi, sûrement à se consoler face a la mort qui vient.
«Galé» raconte le deuil farouche de ces deux êtres, père et lle. Deuil de leur peur, de leur colère et des mots qu’ils prononceront cette nuit là.