Note de l’auteur
Entrer dans un théâtre est toujours un événement, un acte, une démarche presque politique. Cette démarche n’est jamais simple, surtout quand cet espace est inconnu. Pour ma part, entrer au théâtre a été une épreuve, j’entrais dans un espace inconnu en sachant que je n’avais pas les codes pour y entrer, et personne dans mon entourage ne pouvait me les expliquer. Il m’a fallu me jeter dans le vide. C’est un sentiment terrible. De ce sentiment terrible, j’ai fait mon métier.
En 2022, TÉAT Réunion m’a demandé d’imaginer un spectacle qui permettrait au public de mieux appréhender l’univers du spectacle vivant. Le rétexte et le point de départ étaient la visite guidée du TÉAT Champ Fleuri, avec pour consigne que cela soit ludique et pédagogique.
On ne peut pas qualifier mes créations habituelles de ludiques. Mais désacraliser le théâtre pour le rendre accessible et surtout partager un moment en son sein : je trouvais le challenge intéressant !
Marcher dans un théâtre, c ‘est le comprendre, et raconter les histoires qui l’ont construit.
Vincent Fontano
Une expérience immersive
» Plus que la visite d’un théâtre, plus qu’une simple présentation d’un lieu, je propose une expérience. Celle d’être spectateur et acteur, celle de ressentir un tant soi peu ce que cela fait de monter sur scène. C’est là qu’intervient la création. Comment créer un artifice suffisamment fort pour que les spectateurs se retrouvent pris au jeu et ressentent le théâtre…
Vincent Fontano
Nous voulons raconter une histoire et créer un temps à part dans le théâtre.
Je n’envisage pas cette création comme un spectacle dans le sens habituel du terme ; pas simplement une histoire que l’on vous raconte, mais plutôt une sorte de jeu, où le spectateur va devoir se lancer. »
Une déambulation théâtrale
Ce spectacle invite le public à déambuler à l’intérieur d’un théâtre et prend le prétexte d’une visite théâtralisée pour amener les spectateurs à :
- explorer un lieu, avec son architecture, sa scène, ses coulisses habituellement interdites au public…
- s’immerger dans l’univers du théâtre et plus généralement, du spectacle vivant, avec ses traditions, ses superstitions, son langage, ses codes
- à faire connaissance avec un auteur et son processus de création… Pourquoi écrire, quelles histoires choisit-on de raconter ? Comment ces histoires vont-elles entrer en résonance avec le public…?
Paroles de spectateurs
« Je suis certaine que, pour chacun d’entre eux, cette première rencontre avec le théâtre restera un souvenir important. La passion de Vincent Fontano pour cet art est communicative, sa pièce est passionnante, accessible, touchante…comme l’est également sa volonté de nous intégrer dans sa représentation pour mieux nous faire ressentir la magie du théâtre. »
Isabelle Percebois, enseignante à la MESC des Filaos
« Quel magnifique souvenir pour un merveilleux moment! Aussi bien les 3èmes que les 6èmes ont été ravis de ce privilège d’avoir pu goûter au plateau. Nous avons apprécié l’accessibilité de l’artiste et la qualité du travail. »
Marie Payet, professeure au collège Bois de Nèfles
Paroles d’élèves
« J’ai beaucoup aimé quand on était dans le ventre du théâtre et qu’on était tous autour du pianiste, c’était très impressionnant »
« Ce que j’ai préféré, c’est quand on était dans la grande salle, et que Vincent FOntano nous parlait, et qu’en même temps il se passait des choses sur scène »
« J’ai ressenti de l’honneur et de la fierté car on nous a fait visiter les coulisses, là où les spectateurs n’ont pas le droit d’aller d’habitude »
« C’était super car c’était la première fois que je voyais une pièce comme ça »
« Ce qui m’a le plus impressionné, c’est quand on a mis les costumes et qu’on est entré sur scène, et qu’on a récité notre phrase tous ensemble : j’avais des frissons »
Et puis, ils ont dit… Rideau !
Ecriture, mise en scène : Vincent Fontano
Musique : Patt Burter
Interprétation : Vincent Fontano / Patt Burter
Production : Cie Kèr Béton
Coproduction : TÉAT Réunion, Théâtres du conseil départemental
- Disponibilité : du 18 septembre au 14 octobre 2023
- Coût : 1 500 € par jour, avec possibilité de deux représentations par jour
- Un travail particulier devra être fait autour de la géographie du lieu, le spectacle sera adapté à chaque théâtre.
- Jauge à définir en fonction du lieu de représentation (exple : 60 spectateurs en scolaire, 40 spectateurs en tout public pour le Téat Champ Fleuri)
- Scolaires à partir de 12 ans, tout public à partir de 11ans
Télécharger ici le dossier pdf de « Et puis, ils ont dit… Rideau ! »