Kisa nou lé ?
La compagnie Kèr Béton naît en 2011…
…avec l’envie forte de s’inscrire dans les nouvelles écritures théâtrales réunionnaises, et s’interroger sur les traumatismes qui ont marqué l’île, et la zone océan indien.
On ne traverse pas un crime contre l’humanité et la colonisation en ayant rien à dire. On ne mélange pas autant de peuples et de religions sur un si petit territoire sans créer une nouvelle esthétique.
Cette ligne artistique est le moteur de nos créations et de notre besoin de dire. La relecture des mythes occidentaux et orientaux amène la compagnie à interroger son île pour mieux questionner le monde.
l’équipe
Vincent Fontano :
Auteur, metteur en scène, réalisateur
Après des études de Lettres modernes à l’Université de la Réunion ainsi qu’au Conservatoire à Rayonnement Régional de la Réunion en 2009, Vincent Fontano mène un parcours atypique au sein de la création littéraire réunionnaise, s’attelant à la tragédie.
Il écrira tout d’abord un triptyque en créole, avant de commencer à écrire en français. Ce lecteur inconditionnel de James Baldwin et de Dany Laferrière invite le public, dans chacune de ses créations, à partager ses réflexions sur la société réunionnaise et sur les grand traumatismes qui parcourent l’Océan indien.
Auteur, metteur en scène et réalisateur, il est artiste associé des Teat départementaux de la Réunion et artiste compagnon de la Maison de la Culture d’Amiens.
« Ecrire depuis la nuit, parler du silence qui habille les grands cris de mon île. C’est le travail que j’ai entrepris. Chez nous, l’histoire est douloureuse et je n’ai hérité que de larmes.
Moi qui suis né une nuit sans vent, fils de personne, je me suis fait la promesse de parler des miens. Depuis, j’écris.
Ne vous étonnez donc pas de cette malfaçon dans mon langage. Je porte mes morts dans mes doigts. Ils ne sont pas dociles. »
Après une scolarité à Strasbourg, Ophélie Lorentz découvre la Réunion lors de ses études supérieures. Elle y fait la rencontre de Vincent Fontano sur les bancs du conservatoire, en parallèle de ses études de lettres.
Elle multiplie ensuite les enseignements à travers un cycle de formation de l’acteur du Cours Florent, et un master en Etudes théâtrales à Paris.
Puis, lors de ses cinq ans d’expatriation en Nouvelle Calédonie, elle se passionne pour l’enseignement de la littérature et la philosophie, auprès de collégiens et de lycéens. Elle est également en charge des événements
culturels de l’établissement, écrit et met en scène des pièces de théâtre sur mesure pour les élèves lors du spectacle de fin d’année.
Depuis son retour à la Réunion, elle est chargée de production de la compagnie Kèr Béton, et s’occupe des ateliers de pratique théâtrale de la compagnie avec Vincent Fontano.
Ophélie Lorentz :
Chargée de production et de diffusion
Kosa nou fé ?
En 2005, la compagnie présente sa première création : Kat èr granmatin.
En 2007, elle retourne sur les planches avec In romans, comme Un retour au pays natal, pièce qui questionne l’identité et l’expatriation.
En 2011, par la plume de Vincent Fontano, la compagnie affirme sa démarche artistique en créant Syin Zonn, la première partie d’un triptyque sur la terreur. Programmée plusieurs fois au Festival Tourné Viré à Saint- Benoît en 2011, la pièce a reçu un accueil positif du public.
En avril 2013, en co-production avec le théâtre des Bambous, scène conventionnée, la compagnie sort le deuxième volet du triptyque, intitulé Tanbour, la soumission. Avec cette nouvelle pièce, la compagnie reçoit les honneurs de la presse locale et s’inscrit désormais dans le paysage du théâtre réunionnais. Le texte de Tanbour sera également sélectionné au Bac 2019 pour l’option Langue et Culture Régionales.
En 2015, la compagnie crée en lien avec Madagascar et l’Alliance Française de Diego le spectacle O bord de la Nuit qui fera une tournée dans l’Océan Indien.
En 2016, la compagnie clôture son triptyque avec le spectacle Galé co-produit par le théâtre des Bambous, scène conventionnée de St Benoit.
En 2018, Vincent Fontano devient artiste associé aux TEAT Réunion, Théâtres départementaux, et crée Loin des Hommes. La pièce reçoit le prix Tarmac en 2018, et permet à Vincent de rencontrer la Maison de la culture d’Amiens, scène nationale, dont il devient artiste compagnon en 2019.
En 2021, la compagnie Kèr Béton continue son travail dramaturgique à travers la pièce Après le Feu, qui explore les thématiques du pardon et de la reconstruction après la guerre.
2022 voit naître deux pièces : la première, Mangrove, est une commande de la compagnie Mahoraise Ariart, et qui a été créée au Lavoir Moderne Parisien. La deuxième est une nouvelle commande des Téat départementaux, Et puis ils ont dit… : rideau ! Qui consiste en une visite théâtralisée du Téat Champ Fleuri. La pièce est créée en novembre 2022, reprise en mars 2023, et partira en tournée dans les salles réunionnaises en septembre 2023.